Anatomie d’un Scandale. Sarah Vaughan / Préludes, 2018. Public conseillé : Adulte

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Kate vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui va accuser l’un des hommes les plus proches du pouvoir d’un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse.
Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l’aider et préserver sa famille. Sophie doit trouver la force de continuer comme avant.
Comme avant, vraiment ?
Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?

MON AVIS :

Le résumé avait de quoi me plaire : Une intrigue sous fond de viol au sein de la classe politique britannique mais malheureusement la mayonnaise n’a pas pris. Pour tout vous dire, je me suis ennuyée ! Pour moi, le suspense n’était pas au rendez-vous, je suis déçue. Je n’ai pas lu ce livre comme un thriller mais plutôt comme une enquête judiciaire. Le procès de l’accusé est décrit dans les moindres détails. On ressent tout le travail de documentation de la part de l’auteure, ce qui n’est pas pour me déplaire. Tout est passé à la loupe avec un bond dans le passé, plus précisément dans la jeunesse de l’accusé lorsqu’il était étudiant à Oxford. Et si la clé de l’enquête se trouvait là-bas ?

Nous avons donc trois personnages au centre de cette affaire : Kate, l’avocate que j’ai trouvé antipathique et froide. Puis il y a James, le portrait classique de l’homme politique, menteur et manipulateur et il y a Sophie, l’épouse trompée. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et a avoir de l’empathie. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueurs et je me suis mise à sauter des pages. Quant au dénouement, je l’avais deviné rapidement. Donc ce roman n’est pas une surprise et j’en ressors mitigée. Certes c’est un livre qui aborde des thématiques actuelles : le viol , la notion de consentement, mais je n’ai pas été convaincue. Du coup, je suis bien embêté car j’ai beaucoup entendu parler de cette auteure et je ne veux pas rester sur une note négative. Si vous avez un titre à me conseiller d’elle , ça serait lequel ? N’hésitez pas à me faire retour dans les commentaires.

« – Ce dont vous avez besoin, poursuit-il en posant sur moi ses malicieux yeux noirs, éclairés par la perspective d’une affaire lucrative, c’est d’un dossier qui vous fera passer au niveau supérieur. Qui fera définitivement votre carrière. »

EN BREF :

Je vous invite à découvrir ce livre car il faut le lire pour se faire son propre avis.