Autopsie d’un drame. – Sarah Vaughan / Préludes, 2021

[ SP] Je remercie infiniment les éditions Préludes et NetgalleyFrance  pour ce service presse.

RÉSUMÉ :

Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit. Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz.

MON AVIS :

C’est un livre qui m’a toute chamboulé. L’auteure aborde un sujet brûlant : la suspicion de maltraitance sur un enfant. C’est une lecture que je n’oublierai pas de sitôt car elle a de quoi vous retourner le cerveau.

Des amies qui se connaissent depuis les cours d’accouchement, des soirées entre filles, des barbecues… Mais après tout, connait-on réellement ses amies car lorsqu’un drame surgit, on se pose toujours la question : Mais pourquoi je n’ai rien vu venir ?

Sarah Vaughan nous présente un thriller psychologique et domestique de haute voltige. Elle nous malmène, joue avec nos nerfs, sème le doute dans nos têtes.  D’un côte  nous avons Jess, une maman épuisée, qui a toujours tenu son foyer d’une main de maître et de l’autre, il y a Liz, pédiatre et amie de Jess.

L’histoire s’articule principalement entre ces deux personnages et leurs différents point de vue vont nous permettre de nous éclairer sur cette affaire  car là ce n’est pas tant la recherche du coupable qui nous importe mais comment en est-on arrivé là ? Est ce un drame qui aurait pu être évité ? Pourquoi la famille, les amies n’ont rien vu ? L’auteure parle avec sensibilité du quotidien des mères de famille, de la solitude et du baby blues. Des sujets qui peuvent nous interpeller en tant que maman, car être maman n’est pas facile tous les jours. La psychologie des personnages est bien travaillé et on s’attache facilement aux personnages. L’intrigue est rondement bien menée et rend l’histoire captivante.

Les chapitres s’enchainent à une vitesse folle et la tension monte crescendo. C’est un roman que j’ai dévoré, dérangeant mais si proche de la réalité.

EN BREF :

Je vous  recommande chaleureusement ce livre. Les amateurs de thrillers psychologiques ne seront pas déçus, j’en suis certaine.