Ces petits riens qui nous animent. Claire Norton / Robert Laffont, 2020. Public conseillé : Adulte

RÉSUMÉ :

Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l’infidélité de son mari.
Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.
Quant à Nicolas, il s’inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu’ils avaient ensemble dans ce même parc.
Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l’île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.
Aucun d’eux n’imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.
Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais.
Ensemble, on est plus forts !
Une grande histoire d’amour et d’amitié comme on rêve tous d’en vivre.

MON AVIS :

J’ai été touchée en plein cœur !! Ce livre est exceptionnel beau, un petit bijou à découvrir de toute urgence. C’est un gros coup de cœur. Nous faisons la connaissance de ces 4 personnages, 4 destins différents qui finalement vont être liés par une promesse à une seule et unique personne. Aude, Alexandre, Nicolas et Charlène ne se connaissent pas quand ils se rencontrent aux Buttes de Chaumont. Chacun est venu dans ce parc avec son lot de déception : peine de cœur, mari infidèle… Et puis, il va y avoir cette scène où Charlène menace de se jeter du pont. Dorénavant, leur vie à tous les quatre va être chamboulé et tout ne sera plus comme avant.

« J’ai appris qu’à tout instant la vie peut basculer. Et je suis peut-être un homme, mais je peux mesurer l’ampleur de la douleur éprouvée par une femme trompée… »

J’ai aimé suivre les personnages dans cette quête, Ils sont attachants et touchants, ensemble ils forment un tout. Un climat de bienveillance les entoure. La force du roman réside dans le fait qu’en étant ensemble on peut soulever des montagnes et être plus fort. Ces personnages vont évoluer au fil des pages et vont apprendre à se découvrir eux-mêmes : cela aura de l’importance pour la suite.

La plume de l’auteure est fluide et émouvante. C’est un livre plein de sensibilité et avec beaucoup de tendresse. Je suis passée par tout un tas d’émotions : du rire aux larmes. Cest un livre sur l’amitié, sur l’amour et sur la vie qui mérite d’être vécue. C’est frais, c’est beau et si joliment écrit. C’est un livre qui fait du bien et m’a fait du bien. C’est un livre qui peut nous inciter à réfléchir sur quel sens donner à notre vie et surtout d’être attentif à tous ce qui nous entourent.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous « 

Paul Eluard

EN BREF :

Lâchez le livre que vous êtes en train de lire et découvrez vite celui-ci, je vous le recommande vivement. C’est une belle leçon de vie.