Comptines et Berceuses de Vanille. Nathalie Soussana, Jean-Christrophe Hoarau et Magali Attiogbé. – Didier Jeunesse, collection  Comptines du du monde, 2020.

[ SP] Je remercie infiniment Didier Jeunesse pour la réception de ce service presse.

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

25 comptines et berceuses, des rives de l’Afrique aux îles de l’océan Indien (La Réunion, Kenya, Comores, Île Maurice, Madagascar, etc). Une magnifique illustration du dialogue entre les peuples, les cultures et les langues.

L’instrumentation et les arrangements de Jean-Christophe Hoarau offrent un voyage musical métissé et joyeux, au rythme des instruments traditionnels : valiha, kayamb réunionnais, bobre, kabosy, rouleur, ravan mauricien, nzendze et gambusi comoriens…
On y retrouve les voix touchantes de Nawal, Costa Neto, Tao Ravao, Justin Vali et bien d’autres.

 

MON AVIS :

Aussitôt reçu et aussitôt déballé et écouté avec ma poucinette. Vous êtes prêt.e.s à embarquer pour un voyage aux sonorités des instruments traditionnels des rives de l’Afrique et de l’Océan Indien ? Si c’est oui, je vous emmène découvrir ce joli album musical qui comprend un livre + CD de comptines et berceuses.

Sur  des rythmes entraînants, nous voici transportés dans les  pays de l’Océan Indien tels que la Réunion, Madagascar, les Comores, Mayotte, Rodrigues,  l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Kenya,  où la musique fait partie du patrimoine locale.

Les illustrations  sont sur une double page.  L’enfant accompagné du parent peut alors découvrir les magnifiques illustrations colorées et réalistes de Magali Attiogbé. Elles sont juste sublimes et sont accompagnées des paroles des chansons, dans leur langue d’origine. C’est le livre idéal pour partager des moments calinous avec son p’tit bout de chou, des moments remplis de douceur et d’infini tendresse. C’est un livre que je recommande  également pour l’éveil musical, pour initier les jeunes enfants à l’écoute et à la pratique d’un instrument, car des instruments il y en a dans cet album. On y retrouve le kayamb réunionnais, le gambusi comorien etc.

C’est un album qui fera le bonheur des tout-petits comme des plus grands. Ce livre est un gros gros coup de cœur. Je suis fan de la  collection  » Comptines du monde » qui pour notre plus grand bonheur, nous permet de nous évader. Il faut dire qu’en ce moment, c’est un livre musical qui fait du bien.

Le petit plus : A la fin du livre, les auteur.e.s nous font  le plaisir de nous donner des informations  tant  au niveau historique que culturelle sur l’origine des comptines et des  berceuses.  C’est instructif et intéressant.

L’album peut également être écouté en ligne, sur des plateformes de streaming.

EN BREF :

Ce livre est une jolie découverte. J’ai passé un agréable moment avec ma poucinette et je l’écouterai pendant des heures. Je vous le recommande chaleureusement.