Histoire d’un Petit Rien. Renaud Lachamp / Librinova, 2019. Public conseillé : Adulte

[SP] Je remercie infiniment Renaud Lachamp pour la réception de service presse.

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Histoire d’un Petit Rien est l’extraordinaire odyssée d’un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un?
Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d’histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l’inénarrable Docteur Sonafort – qui perça le secret des battements du coeur de l’ours enfant demeuré nain par manque affectif – sans oublier l’infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes…
On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus – tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés.
Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d’apprentissage s’adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l’imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu’à être stimulé.

MON AVIS :

Lorsque l’auteur, Renaud Lachamp m’a contacté pour me proposer son livre, j’ai accepté de suite. C’est un livre qui me permet de sortir de ma zone de confort et j’adore découvrir d’autres horizons livresques. L’écriture de l’auteur est poétique et recherchée. Il est vrai qu’à certains moments, j’ai eu du mal avec certains mots, certaines tournures de phrases mais cela ne m’a pas empêcher de poursuivre ma lecture. Dans ce livre, nous faisons la connaissance d’un ours et d’ailleurs s’agit-il d’un ourson, d’un jouet… Enfin bref, il débarque de nulle part et atterrit sur terre, plus précisément dans le canton d’Appenzell, en Suisse. Nous allons le suivre dans ses pérégrinations rocambolesques à la recherche de son identité, de sa voie … Son périple va l’amener à traverser la Suisse et la France; il va découvrir tout au long, des personnages qui vont lui apporter une once de bonheur dans sa condition de vie animale et d’autres, au contraire qui seront d’une cruauté sans nom. Il est difficile d’en dire plus au risque de spolier mais sachez que ce conte ne pourra vous laissez indifférent.e, je suis certaine.

Je me suis très vite attachée à Petit Rien qui m’est apparu tout de suite comme un petit être fragile et touchant, en manque d’affection. J’avais envie de le prendre dans mes bras et prendre soin de lui. C’est un livre que j’ai pris le temps de lire et de découvrir. L’auteur, par son style nous amène à la réflexion sur la protection des animaux, la maltraitance animale, notre rapport avec les autres, les nouvelles technologies. C’est un joli conte philosophique que j’ai pris plaisir à découvrir, et l’imagination a fait le reste.

EN BREF :

Si vous amateurs ou amatrices de lectures qui sortent de l’ordinaire, je vous le recommande vivement ! Si vous êtes curieux, n’hésitez pas une seconde, ce livre vaut le détour !