La nuit d’avant. Wendy Walker / Sonatine, 2020. Public conseillé : Adulte

[SP] Je remercie infiniment NetgalleyFrance et les éditions Sonatine pour m’avoir permise de découvrir ce livre.

RÉSUMÉ :

Suite à une rupture amoureuse, Laura revient dans la ville de Brantson, ville qui l’a vu grandir, après en être parti il y a 11 ans. Elle s’installe chez sa sœur Rosie et son mari Joe. Elle souhaite se construire une nouvelle vie et repartir sur de bonnes bases.. Sauf que tout ne va se passer pas comme prévu et si les fantômes du passé ressurgissaient ?

MON AVIS :

C’est un thriller comme je les aime et que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit du deuxième roman de Wendy Walker, que je lis et je suis toujours aussi fan de cette auteure. C’est une valeur sûre de la famille des auteurs de thrillers psychologiques ! Avec une écriture fluide et efficace, l’auteure a réussit à me retourner le cerveau et brouiller les pistes, j’adore !! Tout tourne autour de Laura dans ce livre, elle revient dans sa ville natale pour démarrer une nouvelle vie mais voilà qu’elle disparait, suite à un rendez-vous avec un homme, rencontré sur un site de rencontres. Laura est un personnage complexe, qui n’a jamais eu de chance avec les hommes. Elle a beaucoup de zones d’ombres, victime d’un gros traumatisme il y a 11 ans ans, cela a eu des répercussions sur sa vie de femme. Plus j’avançais dans ma lecture et plus je voulais en savoir plus sur Laura, la tension était à son maximum ! L’auteure excelle dans la psychologie des personnages, tout est bien étudié : chaque personnage est à sa place. J’ai aimé la construction du roman avec des chapitres alternant avec l’adolescence de Laura, ses rendez-vous avec un psychologue à New York et l’inquiétude de ses proches face à sa disparition inquiétante. Des question se posent alors au lecteur : Que nous cache Laura et pourquoi sort -elle toujours avec des hommes avec un passé douteux ? Que s’est-il passé cette nuit-là ? Chaque pièce du puzzle s’imbrique les unes aux autres, Wendy Walker est arrivée à me tenir en haleine jusqu’au bout avec un dénouement à la hauteur du roman. Elle le fait avec brio et c’est excellent. Avec une intrigue bien ficelée, des rebondissements au fil des pages, je ne pouvais passer qu’un excellent moment de lecture.

« Le seul problème, c’est que, après m’être demandé pendant des années pourquoi j’avais tant de mal à en trouver un, je croyais avoir enfin déniché la perle rare : un homme qui m’aimait.« 

EN BREF :

Je vous recommande vivement ce roman, les amateurs du genre seront ravis.