La plus belle crotte du monde. Marie Pavlenko et Camille Garoche – Little Urban, 2020.

 

 RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Dans la clairière du Bois des Fées se réunit une curieuse assemblée. Qui, de la belette ou du renard, du blaireau ou du putois, fait les plus belles crottes du monde ? Les animaux veulent tous participer. Mais ce faisant, ils oublient de rester sur leurs gardes. Or la forêt est un endroit bien dangereux quand les hommes s’en approchent…

MON AVIS :

Je suis fan de la maison d’édition Little Urban et chaque sortie d’album c’est la danse de la joie ! Avec cet album, vous imaginez bien que  je n’ai pas été déçu. A la manière d’un conte en randonnée, des personnages de plus en plus gros : de la souris au cerf, se succèdent au fil des pages pour tenter de répondre à la question  qui fait débat  » qui fait les plus belles crottes du monde » car oui c’est une question existentielle, non ? Tous s’en donnent à cœur joie pour épater la galerie. C’était marrant de découvrir des cacas des plus élaborés, car oui oui on parle de caca, ce qui n’est pas sans rappeler un classique de la littérature jeunesse  « de la petite  taupe qui voulait savoir qui lui avait fait ça sur la tête »

Les illustrations aux couleurs automnales ( roux, vert, marron…) de Camille Garoche sont sur une double page et  sont sublimes. Les traits sont clairs et bien définis. Elles accompagnent à merveille le texte de Marie Pavlenko, qui est une auteure que j’adore. Le texte est écrit avec beaucoup de tendresse et de délicatesse, avec un soupçon d’humour. Alors oui, cet album jeunesse est drôle avec quand même un message engagé : la défense de la cause animale. Et que dire de la chute ? Elle est juste parfaite et … drôle.

Cet album est une ode à la nature, aux animaux et c’est un gros gros coup de cœur. C’est un album qui plaira autant aux petits qu’aux grands !

Les enfants vont adoré le lire  et s’extasier devant les magnifiques illustrations comme je l’ai été d’ailleurs ! Laissez-vous surprendre et je promets de belles sorties en forêt avec vos bout de chou pour deviner à qui appartient les crottes retrouvés !

 

EN BREF :

Un album jeunesse à découvrir absolument !