La vie rêvée des chaussettes orphelines / Marie Vareille. 2019, Charleston – Public conseillé : Adulte

RÉSUMÉ :

Nous suivons Alice qui a tout laissé tomber en quittant New York pour venir s’installer à Paris. Elle tente de se reconstruire une nouvelle vie et prendre ainsi un nouveau départ. Très vite, le lecteur comprend qu’un drame a eu lieu dans sa vie passé.

Alice est une personne fragile, malmenée par la vie, en proie à des crises d’angoisse. Elle souffre de TOC ( troubles obsessionnels compulsifs) et doit prendre des somnifères. Que lui est il arrivée pour qu’elle soit dans cet état là ? Elle va alors répondre à une offre d’emploi. Une start-up recherche une collaboratrice pour un projet numérique : créer une application qui permettra de « réunir les chaussettes orphelines » partout dans le monde, (c’est farfelu, non ? ). Alice est elle en mesure d’accepter le poste ? Saura t-elle combattre ses vieux démons et s’ouvrir aux autres ? quel lourd secret cache t-elle ?

MON AVIS :

J’ai été happé dès les premières pages et je n’ai pas vu le temps passé… Ce livre est une perle livresque et c’est un énorme coup de coeur pour cette année. C’est une lecture qui m’a bouleversé car sans tomber dans le pathos, l’auteure vient nous cueillir par petites touches et nous entraine dans un tourbillon d’émotions. J’ai été séduite par sa plume qui m’a transporté : elle est juste et réaliste. Marie Vareille manipule si bien les mots que lorsqu’elle aborde ces thèmes sensibles : le désir d’enfants, les relations conflictuelles parents/enfants, la filiation… ça ne peut que nous interpeller et nous renvoyer à des tranches de vie. Les personnages sont attachants et sympathiques de telle sorte qu’on peut facilement s’identifier à eux. J’ai éprouvé énormément de compassion pour Alice qui malgré tout son parcours désire s’en sortir et aller de l’avant. J’ai adoré l’idée que le livre alterne les chapitres avec le présent et des extraits du journal intime d’Alice ( ce qui m’a permise d’en savoir un peu plus sur elle, notamment sur son passé, sur sa famille..). C’est un livre poignant et déchirant avec plein de rebondissements, et un final qui a tout son sens. Vous l’aurez compris ce livre m’a énormément plu et je pourrais vous en parler encore et encore pendant des heures mais au risque de spolier l’histoire, je vais m’arrêter là 🙂

Il s’agit d’une belle découverte pour ma part car je ne connaissais pas l’auteure et je vais m’empresser de lire ces précédents ouvrages.

EN BREF :

Ce livre est un régal de lecture qui nous réserve pleins de surprises.Il y a des livres qu’on ne peut pas oublier et celui-ci laissera une trace indélébile dans mon coeur.