L’autre côté la mer. Gilles Gauvin, Jean-Marc Pecontal (scénaristes) et David d’Eurveilher (dessinateur)  / Epsilon BD, 2019
Public conseillé : Ados-adultes

Résumé :

Île de La Réunion, 1914. La famille Grondin vit à Grande Ilette, hameau situé dans la montagne dominant la petite ville de Saint-Joseph. L’existence y est difficile. La guerre qui vient d’éclater en Europe paraît lointaine, presque irréelle.
À cette époque, il faut un mois de bateau pour rejoindre la France depuis la petite colonie de l’Océan Indien. Et pourtant, Benjamin, le père de famille, se trouve mobilisé.

Comme d’autres Réunionnais, il passera par Madagascar avant de rejoindre le front des Dardanelles. Mais pour Benjamin, ce n’est que le début d’une aventure humaine exceptionnelle.

Mon avis :

Au travers du regard du petit Siméon, ce roman graphique nous invite à suivre le quotidien de sa famille créole durant la Première Guerre mondiale et particulièrement le destin du père de famille, Benjamin. Un bel hommage à la mémoire des Réunionnais, engagés et victimes de ce conflit.

J’ai vraiment apprécié le côté documentaire romancé qui n’est pourtant pas le style de BD que j’affectionne. J’ai fait confiance au trio Jean-Marc Pecontal, Gilles Gauvin au scénario et David D’eurveilher au dessin, et je n’ai pas été déçue. Se plonger à cette époque que je connaissais si peu finalement est vraiment passionnant. Un travail de recherche documentaire de qualité, on peut d’ailleurs trouver à la fin de l’histoire un complément dans le « journal de marche ». Un bon moyen pour aller plus loin dans l’Histoire. Le texte narratif avec l’usage du créole dans certains dialogues, rend les personnages plus familiers et les émotions plus vivaces. Ce récit s’enrichit d’un dessin qui apporte de beaux reliefs et rend les personnages expressifs et attachants. Le choix des couleurs dans cet album rythme le récit du front et du quotidien sur l’île, et véhicule toutes les émotions qui s’y rattachent. Un bel équilibre entre le texte et le dessin.

En bref :

Un ouvrage riche et passionnant que je conseille ! Préparez-vous à vous attacher aux personnages et à être émus. Vivement une autre collaboration entre ces auteurs et ce dessinateur ! *Do*