Le dernier dodo. Eric Boulogne et Loren Bes / Orphie, 2020. Public conseillé : À partir de 10 ans

[SP] Je remercie infiniment les éditions Orphie pour la réception de ce livre.

RÉSUMÉ :

Savez-vous ce qu’était le dodo ? Un animal imaginaire ou bien est ce un animal qui a vraiment existé ? Avec ce livre, nous partons à la rencontre de cet animal qui vit sur l’Île de la Réunion. Les dodos vivent en harmonie avec la nature et côtoient les grands oiseaux de mer tels que les pailles en queue, les pétrels. Ils coulent une vie douce et agréable jusqu’au jour où l’homme débarque et rien ne sera plus comme avant.

MON AVIS :

Il y a très longtemps vivait à Réunion, paisiblement une espèce d’oiseau, gros d’environ 20 kg, incapable de voler qu’on appelait communément dodo… L’histoire aurait pu débuter de cette façon, sauf qu’ici c’est le dodo qui raconte son histoire et là ça devient émouvant. Cela permet au lecteur d’entrer dans la tête du personnage et de ressentir ses pensées, ses émotions. Au fil des pages, nous allons suivre ses congénères dans leur vie de tous les jours. Puis les chapitres s’accélèrent, le lecteur sent que quelque chose est en train se passer un drame va avoir lieu… Pourquoi, Comment a t-on pu se comporter de la sorte ? Voilà les questions qui sont venues à moi en lisant ce roman qui est bouleversant et bien écrit.

C’est un livre qui se lit assez vite, je le conseillerai à des enfants qui sont bons lecteurs, à partir de 10 ans. Il peut également être lu par des parents à des enfants plus jeunes. L’écriture de l’auteur Eric Boulogne, sensible et pleine de réalisme m’a touchée. On sent le travail de recherche qui a été fait : c’est bien documenté. Les illustrations délicates de Loren Bes accompagnent le texte à merveille et je trouve que c’est une valeur ajoutée pour le roman. Oui c’est un livre bouleversant, qu’il faut absolument mettre dans toutes les mains ! Il aborde plusieurs thèmes : la protection des animaux, la sensibilisation à l’environnement, le respect de la nature. Il est important que nos enfants soient dès leur plus jeune âge sensibiliser à cette cause qu’est la protection des animaux. Cela les aidera à prendre conscience que leurs besoins ne sont pas si éloignés des animaux en vrai… L’histoire des dodos est là pour nous le rappeler. J’ai passé un agréable moment de lecture, c’est une belle découverte. J’ai aimé également découvrir à la fin du livre, la liste des espèces protégées ou en voie d’extinction à la Réunion. Ce roman nous délivre un beau message, c’est à nous d’éveiller les consciences. Je recommande aussi ce livre aux enseignants qui travaillent avec leur classe sur les espèces protégées, par exemple.

« L’aube survint, accompagnée de bruits divers dus à l’agitation des uns et à l’envol des autres . Une nouvelle journée commençait. »

EN BREF :

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre alors laissez-vous tenter ! C’est un joli livre à glisser sous le sapin.

 

« Isa »