Les Etincelles. Julien Sandrel / Editions Calmann Levy, 2020 – Public conseillé : Adulte

[SP] Je remercie NetgalleyFrance et les Editions Calmann Levy pour ce service presse.

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre  une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

MON AVIS :

Il s’agit du second livre de Julien Sandrel que je lis et j’adore cet auteur . Je trouve qu’il est excellent dans les livres feel-good. Les relations familiales tiennent toujours une place importante dans ses livres. Ici , l’auteur aborde avec beaucoup de réalisme, un thème d’actualité : l’écologie et ses dérives. C’est un livre engagé qui interpelle le lecteur sur les dérives des grands groupes, c’est un sujet grave et puissant et qui mérite qu’on s’y attarde. C’est un livre passionnant avec un sujet brûlant. Je suis montée crescendo au fil des pages, la tension était au maximum… Je n’avais qu’une seule envie c’est de connaître la vérité et d’arriver au bout . L’auteur a l’art et la manière de me tenir en haleine, le livre est truffé de détails et cela a son importance pour la suite de l’histoire.

« Un seul individu peut parvenir à faire tomber tout un système ».

Je suis toujours aussi fan de de son écriture, elle est fluide, incisive et efficace. J’ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis prise d’affection pour Phoenix, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce personnage en quête de réponse et prête à prendre des risques. J’ai vibré avec elle, eut peur maintes fois qu’il lui arrive quelque chose. C’est une personnalité forte et sensible qui ne souhaite qu’une chose découvrir ce qui est arrivé à son père. Et c’est héroïque de sa part. Les autres personnages sont tout aussi attachants et sympathiques comme Victor qui va lui être d’une aide si précieuse. Son personnage d’ailleurs m’a bouleversé et émue. C’est un livre sur la famille, sur l’écologie, sur la vie et l’avenir. C’est une lecture qui ne pourra pas vous laisser indifférent, j’en suis certaine.

Je remercie l’auteur Julien Sandrel pour cet agréable moment de lecture.

« Les grands embrasements naissent de petites étincelles », Cardinal Richelieu

EN BREF :

C’est un livre qui m’a littéralement bouleversé et je ne peux que vous le conseiller.