Ma Louise. Edouard Moradpour / Editions Michel de Maule, 2020. Public conseillé : Adulte

[SP] Je remercie les Editions Michel de Maule pour l’envoi de ce service presse

Sélection de printemps du Prix Renaudot

Sortie le 13 août

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Arnaud gynécologue parisien réputé, est marié à une éditrice, deux enfants, catholique pratiquant, une vie stable dans un cercle parfaitement harmonieux. Louise, jeune factrice de Saint-Germain-des-Prés, légère, petite héroïne de son temps, balance sa besace de courriers comme dans un dessin de Sempé. Rien, à priori, ne semble les réunir et pourtant de leur rencontre naît une idylle imprévue. Mais l’ombre pesante de Matilda, la mère de Louise, rôde. Un roman qui mêle passion, mensonge, faux-semblant et drame.

MON AVIS :

Une rencontre au détour d’un cabinet de gynécologie va être le commencement de l’histoire d’amour entre Arnaud et Louise. Ces deux-là vivent dans deux milieux différents : lui est un gynécologue réputé, marié et un honorable père de famille. Il mène une vie bien rangé, bien réglé. Elle est factrice, pleine de vie et de gaieté. Ces deux personnes que tout oppose, vont se trouver et ne plus vouloir se quitter. Ce livre va au delà d’une histoire d’amour, c’est plus que ça ! Il est difficile d’en dire plus au risque de spoiler..Mais sachez que vous ne serez pas au bout de vos surprises. C’est un livre qui peut nous interroger sur nos vies : Avons-nous des regrets sur notre passée ? Avons-nous fait les bons choix ? Jusqu’où peut-on aller par amour ?

J’ai été embarqué dès les premières pages. J’ai été séduite par l’écriture de l’auteur, limpide, tendre et agréable à la fois. Il a le souci du détail, les scènes sont si bien décrites qu’on visualise tout en un instant. De plus, le lecteur peut facilement s’identifier aux personnages, ils nous ressemblent, des personnes comme vous et moi. Dès le départ, j’ai éprouvé un certain malaise pour Louise, elle m’a dérangé et j’ai trouvé cette relation adultère malsaine et ça m’a troublé. J’avoue que Arnaud m’a agacé par moments, ne sachant pas comment se comporter dans certaines situations, notamment quand il présente Louise à ses parents.

Cette histoire d’amour va trop vite, elle bouleverse les codes. Amour passionnel, tout ça est trop beau, non ? Mais que cache cette rencontre idyllique ? Comment se construire une vie si notre passé repose sur des non-dits,sur des mensonges ? L’auteur nous emporte dans un tourbillon d’émotions. L’intrigue démarre doucement pour monter crescendo jusqu’à la dernière page. Ce livre est surprenant ! Je l’ai dégusté comme une tarte citron meringuée douce et acide à la fois ! C’est un livre que je ne pouvais plus lâcher tellement l’histoire est addictive ! Ce livre est une réussite et j’ai été conquise : c’est un gros coup de cœur ! C’est une belle découverte qui me fait sortir une nouvelle fois de ma zone de confort !

Je remercie infiniment Nathaly Baldo de m’avoir fait découvrir ce livre et l’auteur Edouard Moradpour pour sa jolie dédicace.

« Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même » Friedrich Nietzche

EN BREF :

C’est un livre que je vous recommande vivement, une pépite livresque à découvrir d’urgence !