Mais pourquoi donc le poisson clown fait-il le clown ?. Isabelle Hoarau, Joëlle Betsey Maestracci et Sophie Durville – Éditions du Cyclone, 2020.

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Poma est un petit poisson-demoiselle tout gris, timide et solitaire. Un poisson normal en quelque sorte, que personne ne remarque. Un jour, le grand mérou étoilé, le chef du cirque, est à la recherche d’un clown pour son spectacle. Poma aimerait bien se proposer. Osera t-il relever ce défi ?


MON AVIS

Aussitôt acheté et aussitôt lu. C’est un album jeunesse que j’avais repéré, il y a quelques temps déjà : je suis tombée raide dingue amoureuse de la couverture toute colorée et au titre rigolo.

L’auteure péi, Isabelle Hoarau aborde avec beaucoup de tendresse les  thèmes  suivants :  la différence, le manque de confiance et l’amitié. Ohhh j’ai craqué pour ce petit poisson si triste, qui ne souhaite qu’une seule chose c’est intégrer la troupe d’un cirque et se faire de nouveaux amis.  C’est pas facile quand on est différent, n’est ce pas ? C’est un album qui fera écho chez nos bambins, j’en suis certaine.

De plus, les illustrations de Joëlle Betsey Maestracci sont colorées, pétillantes et joyeuses et accompagnent à merveille le texte d’Isabelle Hoarau. C’est un vrai régal pour les yeux. Le texte est écrit avec beaucoup de douceur et de sensibilité.

Vous l’aurez compris j’ai adoré lire cet album et j’ai passé un agréable moment de lecture. J’ai aimé également découvrir à la fin de l’album la carte d’identité des poissons rencontrés dans l’histoire. Une petite touche scientifique qui ravira les petits autant que les grands..

Je conseille cet album aux enfants à partir de 5 ans.

 

 

EN BREF :

Je vous le recommande chaleureusement.