Pourquoi le caméléon change de couleurs ? Et autres contes de l’Île de la Réunion / Sandrine Le Callet. Les ailes de l’océan édition, 2018 – Public conseillé : A partir de 6 ans

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Pourquoi les enfants posent-ils souvent des questions ? Pourquoi leurs parents n’arrivent-ils pas toujours à répondre ? Ce recueil est dédié aux enfants et aux parents curieux… Il contient des explications imaginaires et scientifiques qui répondront aux interrogations des petits et des grands.

MON AVIS :

L’année dernière, j’ai eu le plaisir de rencontrer au détour des allées du Salon du Livre Reyoné à Saint-Leu (Réunion), l’auteure Sandrine Le Callet qui écrit pour le public adulte et jeunesse. Elle m’a si bien parlé de son livre que je ne pouvais que l’acheter.

Je suis tombée amoureuse de la plume de l’auteure, tendre et agréable. Elle a réussit à m’attendrir avec ses « bébétes » et ses animaux. Les mots choisis sont à hauteur d’enfants. Dans ce recueil de contes, les personnages principaux sont des animaux, pour la plupart des espèces endémiques de la Réunion tels que le papangue, le bellier, le tangue… Voici des contes pour rêver, s’évader dans la nature, pour réfléchir et pour grandir. J’ai apprécié les illustrations crayonnées qui sont justes adorables. Les contes sont courts et ça se lit très vite et c’est irrésistiblement drôle. De plus, on peut poursuivre la lecture en échangeant avec l’enfant car à la fin de chaque conte, il y a une fiche descriptive de chaque animal. J’ai trouvé ça intéressant car cela amène un coté scientifique à chaque histoire.

Avec ce livre, on part à la découverte de la richesse de la faune et flore réunionnaise qui est spectaculaire et délicieuse. Les parents vont s’amuser à répondre aux questions des enfants. Ce sont des contes qui donnent la possibilité de nourrir l’imaginaire des enfants et de s’ouvrir au monde en apprenant à découvrir ce qui les entourent.

C’est un magnifique recueil que j’ai pris plaisir à lire et pour ma part c’est un véritable coup de cœur.

Et d’ailleurs pourquoi la carapate vit-elle dans l’oreille du chien  ? Est-ce-que vous le savez ? C’est mon conte préféré dans ce recueil mais les autres sont tout aussi bien.

EN BREF  :

C’est une belle surprise je vous invite à découvrir. Ce sont des histoires pleines de douceur qui émerveilleront et plairont aux petits curieux mais aussi aux grands.

Article rédigé par Isa