Que fait mon île quand vient la nuit / Tatiana Patchama – Ulric Grondin. Zebulo éditions, 2020.

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Une fois nos lumières éteintes, les plantes et les animaux nocturnes de la Réunion s’éveillent à leur tour. Que font-ils sous le ciel étoilé ?

MON AVIS :

Ce livre a été un coup de cœur, je suis tombée sous le charme de la couverture et des illustrations qui sont d’une beauté et d’une telle précision : un vrai travail d’orfèvre. Cet album est une vraie merveille pour les yeux. Avec un texte simple, rempli de poésie et de tendresse, cet album plaira aussi bien aux parents qu’aux enfants. Au fil des pages, l’enfant découvre ce que font les animaux nocturnes de la Réunion tels que le zoizo vert, landormi, le papillon à cornes de bœuf, quand vient la nuit. Le format à l’italienne de l’album, permet à l’enfant de voir tous les détails que l’illustrateur a apporté à l’histoire. C’est une très bonne idée. Chaque nouvelle double page amène un univers différent , tout en montrant une progression : le volcan, les arbres, les feuillages, le jardin… et c’est magique.

C’est le livre parfait pour la lecture du soir avec son p’tit bout chou. C’est un joli album que j’ai pris plaisir à découvrir et à partager avec ma poucinette. Il s’agit du premier album de l’auteure et c’est une réussite. J’ai hâte de découvrir un peu plus son univers et d’autres albums ! Je remercie les auteurs pour ce doux moment de lecture.

EN BREF :

C’est un livre que je vous recommande chaleureusement.