Secondes chances / Marie Gufflet. 2019, auto-édition Public conseillé : Adolescent et Young adult.

[SP] Je remercie Marie Gufflet pour ce service presse

RÉSUMÉ :

Alexis Harrys est de retour à Blueberry, en Floride la ville où elle a passé les premières années de son enfance. Elle a quitté Paris avec ses parents pour prendre un nouveau départ. Une seconde chance s’offre à eux. C’est une adolescente en souffrance et fragile : ses parents travaillant tous les deux, elle se retrouve souvent seule à la maison et pour couronner le tout, elle entretient des relations compliquées avec sa mère qui lui fait souvent des remarques désobligeantes sur son physique. Elle aspire qu’à une chose « être invisible » aux yeux des gens. Au lycée, elle va s’intégrer rapidement et se faire des amis : Evangeline et Jules. Mais elle va également être victime de la méchanceté gratuite des jeunes adolescents qui se moquent d’elle, notamment sur son poids.

Il va suffire d’une soirée chez son amie Evangeline, pour que tout bascule dans sa petite vie d’ado. Elle fait la rencontre du beau et ténébreux Caleb, le frère de son amie. Il l’attire et la trouble. Caleb va réussir à l’apprivoiser peu à peu, il est sensible à sa fragilité. Avec lui à ses cotés, Alexis va se révéler, s’affirmer et grandir. Malheureusement, cet amour naissant, dérange. Alexis saura-t-elle bousculer les codes et obtenir une seconde chance ? Saura t-elle faire tomber les barrières et nouer le dialogue avec sa mère ?

MON AVIS :

J’ai été embarquée dans l’histoire dès les premières pages et ce livre est une véritable claque ! Je l’ai dévoré en deux jours. J’ai aimé cette lecture car elle est vrai, elle n’est pas vulgaire et c’est ce que j’apprécie dans une romance. Ce livre m’a bouleversé et touché profondément. C’est une pépite livresque et d’ailleurs c’est mon premier coup de cœur de l’année. Je suis allée crescendo avec l’auteure, Marie Gufflet que je commence à connaître maintenant… Et avec ce livre j ai atteins un nouveau pallier ! La plume de l’auteure est reconnaissable, elle est douce, légère, fluide et agréable et qu’est ce que ça fait du bien !

L’auteure a su finement au travers de ce livre aborder des thèmes forts tels que le harcèlement, la grossophobie, les relations difficiles parents/enfants. Ce sont des thèmes actuels qui parlent au public adolescent. J’ai aimé les personnages, je les ais trouvé, vrais et entiers et on peut très bien s’identifier à eux. Je me suis prise d’affection pour Alexis qui manque cruellement de confiance en elle. Je n’avais qu’une seule envie la prendre dans mes bras, et la rassurer. J’ai aimé l’histoire d’amour naissante entre Alexis et Caleb. Marie, je te remercie pour les émotions que j’ai ressenti en lisant ce livre, pour m’avoir fait vibrer avec ces personnages, pour m’avoir permise de me remémorer mes premiers émois d’adolescente ( premier baiser, papillons dans le ventre…). L’auteure arrive à nous happer et à nous émouvoir en nous parlant de thèmes douloureux et surtout en mettant la famille au coeur de tout ça. Ce livre est une ode à la vie et à l’amour.

« N’oublie pas que derrière les nuages se cache toujours un ciel bleu. Si aujourd’hui tout va mal, cela ne veut pas dire que demain sera de même. Peut-être qu’il t’apportera une bonne nouvelle. Peut-être pas... »

EN BREF :

C’est une jolie romance avec des personnages attachants. C’est un vrai régal de lecture, un livre qu’on ne peut plus lâcher et que je vous conseille vivement.