Sur le toit de l’enfer. Ilaria Tuti / Pocket, 2020. Public conseillé : Adulte

Nouvelles voix du Polar – Prix du livre étranger

RÉSUMÉ :

Dans les montagnes sauvages du Frioul en Italie, la commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le cœur tendre, est appelée sur les lieux d’un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. A coté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages…et ses vêtements ensanglantés. Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s’en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut…

MON AVIS :

Voici un livre à l’atmosphère étrange que j’ai découvert avec la sélection « Nouvelles voix du polar ». Nous voici plongé dans les montagnes sauvages du Frioul en Italie, c’est glacial, stressant et angoissant. J’avais la sensation d’être épié, qu’on me surveillait à chaque page tourné. C’était une impression bizarre que j’ai ressenti tout le long du livre.

« Vois, observe. Oublie »

Nous avons là, un commissaire âgé, diabétique et c’est une femme : vous pensez tout savoir sur les commissaires ? Eh bien, celle-ci à un foutu caractère, elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle m’est apparu antipathique et associable et en même temps il y a une part de sympathie et d’humanité qui se dégage d’elle et c’est ça qui la rend attachante. Accompagné de son nouvel acolyte, l’inspecteur Marisi fraichement débarqué, nous allons les suivre dans cette enquête qui est juste effroyable car découvrir un corps où il manque les yeux, je peux vous dire qu’il va falloir s’accrocher un peu et même beaucoup car cela a de quoi vous glacer le sang !! C’est juste surréaliste. Mais c’est sans compter la perspicacité du commissaire Teresa qui va s’évertuer à vouloir résoudre cette affaire en mettant à profit ses talents de profileuse. L’auteure nous inonde de détails tant au niveau des descriptions des paysages mais aussi au niveau de la psychologie des personnages : ce qui nous permet d’en savoir un peu plus sur ce qui s’est passé il y a plusieurs années : la résolution de cette affaire va amener les enquêteurs sur la piste d’expérimentations réalisées par des médecins nazis sur des enfants.

J’ai trouvé tout de même que l’intrigue prenait du temps à se mettre en place et j’ai eu du mal plusieurs fois . La plume de l’auteure est sensible et touchante car le sujet abordé est fort et bouleversant. Le suspense est au rendez-vous et les chapitres sont courts. Je peux vous dire qu’après avoir lu ce livre, vous verrez les forêts autrement. Il y aurait tant de choses à dire sur ce livre mais je vais m’arrêter là. Ce livre est une belle découverte.

EN BREF :

Laisez-vous surprendre par ce livre original ! Je vous le recommande vivement.

Article rédigé par Isa