Si timide / Modeste Madoré. – Éditions à la gomme. 2020 – Public conseillé : Dès 8 ans

 

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Comment faire disparaître sa timidité quand on n’est pas du tout magicien ? La solution que propose le Roi des oiseaux au timide Benoît demande d’énormes efforts, mais le résultat sera absolument magique…

 

MON AVIS :

Dans ce bel album jeunesse, nous faisons la connaissance de Benoit, un oiseau bélier qui souffre de timidité. À tel point qu’il bégaye quand il se retrouve face à d’autres animaux. J’ai découvert un oiseau maladroit, pas sûr de lui, qui subit des moqueries et est  surtout solitaire. C’est injuste ce qu’il vit et ça m’a ému car la timidité, j’en connais un rayon. J’ai eu ce même problème par le passé ( et ça m’arrive encore par moments). Pour un enfant, la timidité peut être mal vécu et il est important en tant que parent de l’aider à surmonter cela. Benoît va t-il arriver à  vaincre cela ? Trouveras t-il la  personne qui saura le comprendre et l’aider ?  C’est une histoire touchante que nous livre, Joelle Ecormier. Les mots sont bien choisis et justes : elle est arrivée à me cueillir.  J’ai tourné les pages avec frénésie en espérant une lueur d’espoir pour cet oiseau. Les illustrations colorées à l’aquarelle avec le souci du détail de Modeste Madoré sont juste sublime et attirent le regard. Je suis fan du travail de l’illustrateur et quel plaisir de le retrouver avec ce magnifique album.

Voilà un livre pei jeunesse  qui aborde la timidité toute en délicatesse, chacun peut s’y retrouver. Il ravira  petits et grands enfants mais aussi les parents. Personnellement, je le conseille à des enfants de plus de 8 ans car il y a beaucoup de texte.

Le petit plus : À la fin de l’album, il y a des cartes illustrées à découper pour réaliser un défi chaque semaine. Le but étant de faire disparaître sa timidité comme un grand magicien ! C’est d’une douceur. Un exemple de défi : « Faire un sourire à un enfant que tu ne connais pas »

 

 

EN BREF

C’est un album jeunesse que je vous invite à découvrir et que je vous recommande chaleureusement avec des moments de tendresse à partager avec son enfant, en perspective.