Un assassin parmi nous. Shari Lapena / Presses de la cité, 2020. Public conseillé : Adulte

[SP] Je remercie infiniment NetgalleyFrance et les éditions Presses de la cité pour ce service presse.

RÉSUMÉ :

12 personnages, 1 hôtel de charme niché dans les montagnes, sans internet et téléphone C’était un week-end idyllique auquel s’attendait passer ces personnages qui souhaitaient se ressourcer entre amis pour les uns, se retrouver pour les couples… Sauf que tout ne va pas se dérouler comme prévu, évidemment sinon ça serait monotone, non ? Une série d’accidents va avoir lieu. Mais qui est derrière tout ça ?

MON AVIS :

Avec une ambiance à la Agatha Christie, je me suis rapidement plongé dans la lecture de ce livre. C’est le deuxième, que je lis de l’auteure et j’ai une préférence pour celui-ci. En effet, contrairement au couple d’à coté, je n’ai rien vu venir. L’auteure a réussit à brouiller les pistes et à me tenir en haleine. L’ambiance anxiogène et glaciale qui règne dans cet hôtel a de quoi vous mettre les chocottes quand même !! C’est un week-end cauchemardesque que vont vivre les personnages : un matin, un cadavre est découvert au pied des escaliers, puis un second plus tard. Est-ce un accident ? Un meurtre ? Purée, l’angoisse !!! Le coupable se trouverait-il parmi les occupants de l’hôtel ou est-ce quelqu’un de l’extérieur ? My god ! Voici ce qui vous attends en lisant ce roman. L’écriture est fluide, les chapitres courts et s’enchaînent vite. Je n’ai pas vu le temps passé.

Tout le monde soupçonne tout le monde, la paranoïa s’installe. La tension est palpable et ça monte en intensité jusqu’au dénouement ! J’ai aimé également la galerie de personnages que nous dresse l’auteure. Ils ont tous, en fouillant bien des secrets bien cachés ce qui les rend tous suspects. De quoi, nous rendre fou !! Cependant, j’ai eu une préférence pour David, l’avocat qui va s’évertuer à résoudre cette affaire tel un détective dans une Murder Party J’ai trouvé qu’il était le seul à avoir la tête sur les épaules et à être lucide.

C’est un thriller intense et addictif que j’ai pris plaisir à découvrir : le suspense est garanti, avec de multiples rebondissements. L’auteure distille des éléments au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, la tension monte et très vite je me suis prise au jeu en tentant également de trouver qui était à l’origine de ces crimes et surtout, pourquoi ! C’est un huit clos angoissant car une tempête de neige les empêche de sortir pour avertir la police et les secours. Un tueur rode et franchement ça ne me donne pas envie de séjourner dans cet hôtel en compagnie de cadavres !. Shari Lapena a l’art de nous torturer le cerveau et elle le fait avec brio !

 » La vie est tellement fugace, tellement précieuse, se dit-elle. On peut la perdre au moment où l’on s’attend le moins »

EN BREF :

Je vous recommande fortement ce livre, les amateurs du genre ne seront pas déçus !