Vava la Tortue et Léna la Baleine les rebelles de l’océan :: Agnès Farrugia – Florence Lafleur. Editions Orphie, 2020. Public conseillé : A partir de 4 ans

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Léna est une baleine à bosse qui voit la vie en rose. Depuis l’Antarctique, elle va entreprendre un long voyage vers les eaux chaudes de l’Océan Indien à la recherche d’un amoureux. Elle va croiser la route de Vava la tortue qui va devenir son amie. Une traversée agréable jusqu’à ce qu’elles tombent sur des humains pas bien bien respectueux de l’environnement. Ensemble, elles vont agir…

MON AVIS :

Cet album aborde avec un langage simple, les dangers qui menacent notre planète si nous continuons de déverser nos déchets dans les océans. Nous faisons la connaissance de Léna la baleine, rigolote et insouciante, qui croque la vie à pleines dents. Celle-ci va être confrontée rapidement à la dure réalité de la vie, en arrivant à proximité des côtes réunionnaises. Avec l’aide de Vava la tortue, elles vont mettre en place des actions, car il y a urgence !

Les illustrations à la manière de collage sont jolies et sont en adéquation avec le texte. On peut y découvrir des animaux marins tels que les dauphins, les raies, les boudins de mer… Sans trop en dire, l’album se termine sur une note positive, un beau message d’espoir.

C’est un joli album que j’ai pris plaisir à découvrir. J’apprécie les albums jeunesse qui abordent des sujets tels que l’écologie, la protection de l’environnement car il est important de sensibiliser nos enfants sur l’urgence de préserver la planète et de comprendre le monde qui les entoure.

C’est un livre qui peut ensuite donner lieu à des échanges avec son enfant sur les dangers de la pollution. Je le conseille vivement aux enseignant.e.s qui travaillent avec leur classe sur la protection de l’environnement.

EN BREF :

C’est un album que je vous recommande chaudement et sachez d’ores et déjà que vous pouvez retrouver Vava la Tortue dans un autre album, toujours écrit par les mêmes auteures !

Article rédigé par Isa