Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! Carène Ponte. Michel Lafon, 2020. Public conseillé : Adulte.

RÉSUMÉ : ( de l’éditeur)

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…

Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

MON AVIS :

Il s’agit de la suite de « Vous faîtes quoi pour Noël », une comédie romantique que j’avais lu l’année dernière et pour laquelle j’avais eu un coup de cœur. J’ai eu plaisir à retrouver les personnages, notamment Pauline, un personnage haut en couleurs et toujours aussi déjantée. De nouveaux font leur apparition comme Anastasie. Avec elle, j’étais pliée de rire. Au fil des pages, on suit les tribulations de cette famille avec Hélène en chef de file qui tient à fêter Noël dans les traditions : chants, décoration du sapin, chocolat chaud . Ah oui, Noël c’est sacré à Santa-les-Deux-Sapins ! Les situations cocasses s’enchaînent dans le livre et ce n’est pas pour me déplaire. L’écriture de l’auteure est fluide, drôle et agréable et ça ne serait pas du Carène Ponte s’il n’y avait pas une dose de romance ! Il est vrai que les scènes sont assez prévisibles, mais ce n’est pas grave tout est réunit pour passer un bon moment de lecture C’est une lecture toute trouvée pour se mettre dans l’ambiance et dans la magie de Noël, sans prise de tête. Ce livre c’est de la guimauve à consommer sans modération ! J’ai adoré tout simplement.

« Une fois les bois chauffés, Hélène saisit l’une des tasses au chocolat fumantes disposées au préalable sur la table basse et déclame avec sérieux : – Je déclare les festivités de Noël 2020 ouvertes ! Ho, ho, ho ! »

EN BREF :

Je vous recommande chaleureusement ce livre et je dirais même plus, il est à glisser sous le sapin. Alors laissez-vous tenter !