Z’oiseaux rares. Fabienne Jonca – Julie Bernard / Zébulo Editions, 2019. Public conseillé : Dès la naissance

RÉSUMÉ :

C’est l’histoire d’un coucou qui s’envole avec sa maman vers le volcan. Sur leur parcours, ils vont rencontrer des oiseaux emblématiques de la Réunion tels que le tuit-tuit, le tec-tec, le bulbul qui s’enfuient eux aussi. Mais quelle est la raison de cette fuite vers le volcan ?

MON AVIS :

C’est un joli album à découvrir pour partir à la découverte des oiseaux de la Réunion. Le dépaysement est garanti ! Il s’agit d’un livre sonore à écouter avec son enfant, en appuyant, sur un petit rond, il pourra écouter le cris de ces oiseaux rares ou disparus.

Ce sont de beaux moments câlinous à partager avec son petit bout. Bébé pourra ainsi prendre plaisir à écouter et s’amuser à reproduire les sons qu’il a entendu. En associant les voyelles et les consonnes il pourra ainsi prononcer ses premiers mots en disant des noms d’oiseaux de la Réunion comme le tuit-tuit ou le tec-tec. Ce n’est pas merveilleux ! Un moment magique de pur bonheur pour les enfants et les parents.

C’est un album cartonné que les tout-petits pourront manipuler et toucher aisément. Une histoire pleine de douceur et de poésie de Fabienne Jonca, accompagnée des magnifiques illustrations de Julie Bernard. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet album qui m’a agréablement transporté. C’est un album lumineux et coloré que j’ai adoré partager avec ma poucinette.

Le petit plus : À la fin du livre, il y a quelques informations sur les oiseaux que l’on peut retrouver dans l’album.  » Des oiseaux endémiques et indigènes de l’Île sont aujourd’hui protégés, certains d’entre eux sont en danger d’extinction »

EN BREF

C’est un album jeunesse que je vous recommande fortement et qui vous fera voyager sur mon ile la Réunion.